Commentaires : Nous connaissions l'existence de Aurelia et Jo. Ils vivaient autour d'un poste à essence sur une route très passante (dans un village éloigné de Cuenca). Une jeune fille les nourrissait mais ils disparaissaient pendant des jours... Elle a eu du mal à les attraper. Les enfants leur jetaient de pierres, les voitures les esquivaient... c'était un danger continuel! enfin ils sont à Cuencanimal.
Caractère et comportement : Bonne, intelligente. Marche en laisse mais peut faire mieux. Bien dans la voiture. Se laisse manipuler chez le vétérinaire et se laisse enlever les parasites. Pas dominante avec la nourriture.
Aucun problème de sociabilité avec les autres chiens (grands et petits, mâles et femelles). Un peu plus réservée avec les personnes, elle nous observe avant de se décontracter et d'accepter les marques l'affection qu'on lui donne.
A l'heure actuelle : Ils oublieront leur passé. Ils ont tellement souffert que leur futur ne peut être que meilleur. Aurelia est si adorable et bonne qu' elle nous submerge de gratitude et loyauté!
Informations de sa FA : Aurélia est une perle qui se cache derrière un physique malmené... La propreté est en cours d'acquisition mais nous ne déplorons que quelques petits accidents.
Aurélia est une chienne douce et paisible, qui aime son confort et sa routine. Elle est timide et a besoin d’un peu de temps pour prendre confiance mais elle est intelligente et dégourdie et s’est rapidement adaptée à sa nouvelle vie de chien de famille. Elle fait le ravissement de tous ceux qui la rencontrent, tous louent sa gentillesse et sa tendresse. Elle aime qu’on la câline, vient chercher nos mains avec son nez et adore paresser sur le canapé. Ce n’est toutefois pas une chienne ennuyeuse, elle est toujours partante pour une partie de jeu avec ses nouveaux copains et adore faire la course dans le jardin. Elle peut rester seule si elle a de quoi s’occuper, sinon attention aux bouts de tissu qui traînent ! Elle a aussi un petit côté voleur et mange avec avidité tout ce qui passe sous le nez, on voit qu’elle a eu faim dans sa vie d’avant… En clair c’est une petite chienne espiègle et attachante qui fera le bonheur d’une famille tranquille. Son handicap ne lui pose aucun problème dans la vie de tous les jours. Aurélia ne doit surtout pas inspirer de la pitié mais plutôt de l’amour car elle mérite qu’on passe outre son physique atypique et qu’on lui donne une chance de révéler sa vraie nature.
Au 10/12/2013 : Aurélia est une petite chienne très attachante qui fait notre bonheur au quotidien. Elle a fait de gros progrès depuis son arrivée, que ce soit au niveau de la propreté ou encore au niveau de son aisance au sein de notre maison. Elle a trouvé sa place au sein de notre meute et s’entend bien avec nos deux autres chiens, un mâle et une femelle. Elle est soumise et ne cherche pas la bagarre, au contraire ! Parfois notre autre chienne la “remet à sa place” (pour un jouet ou une friandise) et elle se couche sur le dos en signe d’apaisement, ne rentre pas dans les conflits.
Elle s’attache très vite aux personnes qu’elle voit régulièrement et leur fait la fête en les voyant, elle est toutefois plus réservée avec les étrangers. Elle se laisse caresser par les enfants, même quand ils sont un peu insistants, et ne montre aucun signe d’agressivité.
Malgré cela elle reste très sensible et ses craintes reviennent parfois sans prévenir, ce qui la fait régresser quelques jours avant qu’elle ne se détende et redevienne la chienne “à l’aise dans ses baskets” qu’elle est d’habitude. Elle a plus peur des hommes que des femmes, ne rentre pas par la porte d’entrée si il y a quelqu’un dans l’embrasement de la porte. Dehors elle marche bien en laisse et accepte de partir seule, elle aime découvrir de nouveaux endroits : forêt, écuries… Elle est plus craintive en ville ou quand nous croisons des gens, avec ou sans chiens.
Elle est très gourmande, presque gloutonne, et avale ses croquettes en moins de 30 secondes. Nous devons surveiller les repas car elle avait tendance à aller terminer la gamelle de notre mâle ! Elle a aussi une petite tendance “voleuse”, on sent qu’elle a dû souffrir de la faim en Espagne… Elle adore jouer et mordiller ses cordes, c’est souvent elle qui appelle les autres à faire la course dans le jardin et à courir après la balle.
Comme elle est de plus en plus à l’aise avec nous, je vais commencer à l’emmener dans le club d’éducation où je fais de l’agility avec Arya : nous y travaillons en petits groupes, sans aucune forme de violence (physique et/ou psychologique) mais uniquement avec des friandises ou des jouets et toujours de façon ludique. Cela m’avait beaucoup aidé avec Arya qui était un peu renfermée sur elle-même en arrivant, ces cours l’ont mise en confiance et nous ont appris beaucoup de choses !
Dernière chose, contrairement à ce que je pensais en la prenant en famille d’accueil, son problème à l’oeil ne lui pose aucune problème dans la vie de tous les jours, on ne fait pas la différence avec un chien qui aurait ses deux yeux ! Le seul truc c’est qu’elle n’arrive pas à rattraper les friandises au vol mais bon, ce n’est pas grand chose ! Encore une fois Aurélia ne doit inspirer aucune pitié, au contraire : c’est une chienne équilibrée et douce, intelligente et éveillée, qui fera le bonheur d’une famille tranquille e
t aimante. Elle a encore beaucoup de choses à apprendre et ne demande que ça !