frimousse Admin
Nombre de messages : 33114 Age : 71 Localisation : Jura suisse Date d'inscription : 22/02/2006
votre rôle dans la PA Dans quelle Asso ou quel refuge: protectrice indépendante votre département: votre site internet:
| Sujet: Adoptez un CHIEN (nordique).... pour vivre le meilleur de votre vie!! Ven 17 Déc 2010, 14:16 | |
| Les conseils ci-dessous donnés pour les nordiques peuvent être appliqués pour toutes les races... Vous souhaitez adopter un nordique mais vous hésitez ...alors, suivez ces conseils ! Un nouveau compagnon vient de rejoindre votre famille, que faire pour qu'il s'adapte à son nouvel environnement avec le minimum de stress ?
Quel que soit l'âge du chien, le changement d'environnement est toujours source de stress, que ce soit un chiot qui quitte sa fratrie et sa mère, ou un adulte qui arrive d'un autre foyer ou d'un refuge.
Laissez lui le temps d'explorer, regarder, sentir ce qui sera sa nouvelle demeure. Même si vous en avez très envie, ne le sollicitez pas sans arrêt pour des caresses, câlins, vous le rendriez dépendant de vous et à chacune de vos absences, il se retrouvera dans une situation très stressante, Laissez le s'habituer à vous, votre famille en douceur. Rien ne sert de vouloir bruler les étapes, ce qui est fait progressivement et répété est mieux compris et retenu par le chien. Toujours faire attention avec les enfants de la maison, le du chien doit être appris. Un enfant ne doit jamais gérer un chien (et un chien ne doit pas gérer un enfant) et ne jamais rester seul avec lui. S'il y a d'autres animaux pensez à faire les présentations, entre chiens, une première rencontre sur terrain neutre évite bien des soucis de cohabitation. Pour toute autres espèces, n'oubliez pas que les nordiques sont des chiens qui adorent chasser. Certains acceptent chats ou autres animaux, mais vous ne pouvez jamais être sur de ce qui se passera.
Installez lui un coin refuge ou il pourra se retirer hors de l'agitation lorsqu'il en aura besoin. Ce coin, bien à lui sera celui de son lieu de repos. Donnez lui des repaires de rythme de vie réguliers : horaires de lever, coucher, repas, promenades, activités diverses. Si c'est un chiot ou un vieux chien, respectez encore plus ses cycles de sommeil. Chez le chiot, les hormones de croissances sont produites pendant le sommeil. Un chien âgé vieillit mieux s'il peut et récupérer de ses activités.
Toutes les activités doivent être adaptées à l'âge du chien, rien ne sert de faire des promenades de 10 kms avec un chiot qui ne sait pas encore se réguler. Commencer tout doucement, vous aurez tout le temps d'augmenter à mesure de sa croissance l'activité choisie. De même un chien adopté après une longue période d'inactivité aura besoin d'une remise en condition avant de pouvoir vous suivre sur de longues distances. Pour les chiens âgés, une activité quotidienne adaptée à leurs âges leur permettra de garder un bon tonus plus longtemps et d'éviter certains problèmes de santé.
Le chien est un animal social, pensez à lui procurer de nombreux contacts canins avec des chiens de toutes races, de tous âges. Si possible, les laisser interagir, votre chien développera ainsi ses aptitudes à la communication. Les chiens de meute en ont encore plus besoin que les autres, sans ces contacts, il leur est impossible de s'épanouir.
Si votre chien est un nordique, husky ou croisé, malamute, chien du Groenland ou samoyède, il faut faut impérativement une clôture digne de ce nom. Un grillage en mauvais état ou trop bas, mal fixé au ras du sol ne le retiendra pas longtemps. Ces chiens adorent découvrir seuls le monde, partir à l'aventure, aller rencontrer d'autres chiens, chasser. Le rappel est très aléatoire pour ces chiens, très peu d'entre eux peuvent être lâchés en toute sécurité. Il suffit d'un stimulus trop fort pour que leur instinct se réveille. Si vous tenez à votre compagnon, ne le laissez pas divaguer.
Dans les jours qui suivent l'adoption, passez voir votre véto avec votre nouveau compagnon, une petite visite peut éviter de gros problèmes. Texte de François Modérateur de Taiga _________________ chantal.frimousse@gmail.com |
|