à Tous les Défenseurs des Animaux !SCANDALE : LE VETO SPA DE LIEVIN LAISSE AGONISER UN JEUNE CHIEN (suite)
Suite à ce sujet, quelques membres de Forum de PA ont eus des réactions négatives vis à vis du Jeune homme qui a fait les vidéos
HORS il n'avait pas d'autre choix possible ! On le comprend très bien en écoutant attentivement la fin de la 2° vidéo.
Les faits se sont passés en Mars 2010 mais la pétition n'a vu le jour que le 16 Août dernier crée par l'association EDEN'OU : http://www.association-edenou.com/ elle-même soutenue par Europe Animal Protection : http://europeanimalprotection.blogspot.com/
Actuellement cette pétition a dépassé les 3700 signatures alors même qu'elle est très peu connue du public car certains administrateurs de Forums de PA refusent de la diffuser !
Et pourtant, rares sont les cas de dérive et d'ignominies des Vétérinaires de SPA connus du public, non pas parce qu'il n'y en a pas ou peu mais simplement à cause de la puissance du
pouvoir répressif de ces vétérinaires véreux qui sont intouchables.Il faut que cela cesse !
Voici les courriers qui ont suivis "l'histoire de ce pauvre chien"Bonjour à tous,
Vice-Présidente de la Délégation de Liévin et administrateur national, je souhaite porter à votre connaissance un dossier qui témoigne de l’actuelle léthargie et manque de réactivité du Directeur Général et de l’administrateur provisoire, relatif à un cas scandaleux de protection animale.
Mon mail du mercredi 17 mars 2010 à l’attention de Madame Mollet, Monsieur Delavalette et Maitre LebosséMadame,
Maitre, Monsieur,
Je porte à votre connaissance l’attitude inadmissible du vétérinaire, Docteur ....;, exerçant au dispensaire de Liévin, ainsi que deux vidéo témoignant du calvaire enduré par ce chien.
L’animal, jeune, est arrivé accidenté, mardi 9 mars 2010
dans la matinée, au dispensaire de Liévin. Il est vu par le vétérinaire ...... Une radio est pratiquée. Diagnostic : fracture du bassin.
A 14h30, le chien est couché sur le flanc, à même le sol, sur le carrelage froid du dispensaire, à côté d’une couverture.
Le seul «
traitement » qui lui est administré : une perfusion…
Le chien est laissé dans cet état, sans soins tout l’après-midi. Une fois, la perfusion terminée, pas de soin, pas de surveillance.
L’animal agonisera toute la nuit, sera trouvé mort le lendemain. Il ne reste qu’une flaque de sang dans la pièce…
Vous n’êtes pas sans savoir, qu’aux termes du code de déontologie et du code rural, tout vétérinaire doit administrer les soins nécessaires à un animal en souffrance et exercer une surveillance si son état le justifie. Si le vétérinaire ne dispose pas des équipements nécessaires à la prise en charge de l’animal, il doit le transférer dans une clinique capable de prendre en charge la pathologie diagnostiquée, évitant, ou diminuant, ainsi toute souffrance à l’animal. Il va de soi qu’aucune « raison budgétaire » ne saurait excuser l’attitude du Docteur .......
Par conséquent, je vous demande, dès réception de mon mail, d’adresser à ce vétérinaire une mise à pied à titre conservatoire et d’initier une procédure de licenciement à son encontre.
Je demande à être présente lors de l’entretien préalable dont vous voudrez bien me communiquer la date et l’heure. De plus, je m’étonne de l’absence de réaction du Délégué-Président et du laxisme qui règne actuellement au sein d’une partie de l’équipe vétérinaire et salariée quant à l’accueil et aux soins des animaux. L’engagement de Monsieur .... se limitant au strict minimum. Je comprends qu’un homme de cet âge ne puisse pas s’impliquer au quotidien dans la gestion et la surveillance des diverses activités du dispensaire. Il n’en demeure pas moins que les animaux pâtissent actuellement du laxisme ambiant.
Comptant sur votre réaction immédiate, tant les faits décrits et observés sont indignes des pratiques que l’on est en droit d’attendre d’un vétérinaire exerçant au sein de la SPA.
Je précise à toute fins utiles que l’absence de Madame Mollet le mercredi ne saurait retardée la présente demande.
Dans l’attente de votre prompte réaction,
Cordialement,
Mady VASSEUR
Vice-Présidente de la Délégation de Liévin
-------------------------------
La réponse de Monsieur delavalette du mercredi 17 mars 2010 et du jeudi 18 mars 2010----- Original Message -----
From: de LAVALETTE Pierre
To: mady.vasseur ; maitrelebosse@wanadoo.fr
Cc: Mollet Jocelyne
Sent: Wednesday, March 17, 2010 7:57 PM
Subject: RE:
Madame,
Les images transmises sont désolantes et si il s’avére que les faits se sont déroulés dans les conditions que vous relatez les mesures disciplinaires seront prises.
Il apparaît cependant ,compte tenu de toutes les questions que vous évoquez,qu’il existe également un problème de fond à la délégation de Lievin et qu’il est urgent d’organiser une réunion du bureau à Paris pour faire le point sur les responsabilités de chacun .
Je ne manquerais pas de prendre contact avec Mr T.... afin d’une part d’avoir son avis sur les faits que vous relatez et d’autre part organiser cette réunion dans les meilleurs délais ;
Cordialement
Pierre de Lavalette
SPA/ Directeur Général
tel : 01 43 80 94 34
-------------------------------
----- Original Message -----
From: de LAVALETTE Pierre
To: mady.vasseur ; maitrelebosse@wanadoo.fr
Cc: Mollet Jocelyne
Sent: Thursday, March 18, 2010 11:16 AM
Subject: RE: Liévin
Je me suis entretenu au téléphone aves Monsieur T... Délégué Président de la délégation de Lievin et lui ai demandé d’urgence un rapport écrit sur les faits que vous évoquez ;
Une décision sera prise au vu de ce rapport ;
Cordialement
Pierre de Lavalette
SPA/ Directeur Général
tel : 01 43 80 94 34
-------------------------------
Depuis, plus de nouvelle du siège et aucune mesure prise à l’encontre du vétérinaire.
PAR CONTREComme mesure de rétorsion à mon encontre, Monsieur le délégué président n’a rien trouvé de mieux que de refuser d ' accueillir, ce samedi 20 03 2010 ,deux petites chiennes sorties de " ma" fourrière au sein de son refuge - dispensaire afin de les proposer à l’adoption ,.... six boxes étant libres !
Il les fit retourner à la fourrière d’origine par une salariée SPA en sachant pertinemment que leur euthanasie était prévue ce lundi matin.
Belle réaction de la part d ' un responsable dit " protecteur " qui condamna volontairement à mort des animaux jeunes pour un conflit de personnes .....
Je trouve lamentable que le siège et la direction de la SPA ne réagissent pas plus fermement et rapidement à cette situation. On demande des rapports, on attend, on ne fait rien…. Mais dans l’intervalle, les animaux de la fourrière voisine de Liévin n’ont plus droit de séjour et droit d’asile au sein du dispensaire pour y être adoptés…. C’est donc l’euthanasie qui les attend…
J’ignore si tous les refuges ressentent ce sentiment d’abandon du siège depuis quelques mois. La mise en place d’un administrateur provisoire ne doit pas avoir pour conséquence un recul des actions de protection animale, qui elles, réclament, réactivité, empathie et dynamisme.
Décourager les bonnes volontés, bénévoles et salariés, est-ce le but de la manoeuvre ……?
Je commence à le croire….
Cordialement,
Mady VASSEUR
-------------------------------
Signez la pétition !puis DIFFUSEZ SANS MODÉRATION !