ADOPTE et lire le beau message de son adoptante :
Bogos - nero
Merci @Mélanie Dufour d'avoir pris le temps de nous écrire votre compte rendu
Afin de mettre toutes les photos qui accompagnait ce compte rendu , nous ne l'avions pas mis dans l'album mais pour ne pas le perdre nous le republions avec une seule photo.
Si vous voulez passez direct aux points négatifs et positifs sauter directement au dernier paragraphe
"Cela faisait plusieurs semaines que l'idée de prendre un chien me trottais dans la tête. De toute manière ce dont j'étais sur c est que voulais adopter dans un refuge pour animaux ici en Suisse ou à l'étranger. Il y a tellement de chiens a sauvé. Quand j'en ai discuté avec une amie (Jessica Favre) elle m'a dis qu'elle avait adopté l'année passée sa chienne Louvia dans une super association en Grèce, que les filles sont super à l'écoute et pro, que les chiens arrivent à Genève tout en ordre, passeports, vaccins, stérilisée/castré etc.... Elle m'a dis d'aller visiter la page du refuge dans les photos, chaque chiens a son album avec photos descriptifs, vidéos etc. J'y suis donc allée et voir tous ces loulous en attentes d'un foyer chaud et à l'abri, forcément on aurait envie de tous les prendre. J'avais surtout 3 critères non-négociable c est qu'il/elle soit OK chats car on en a 1, Ok enfant j'ai un fils de 7 ans et Ok congénères car ma maman a un chien et c est moi qui le garde quand elle n'est pas là et inversement. En parcourant les albums, j'ai été plus attirée par 2 chiens en particulier Dino et Nero/Bogoss car je voulais un chien déjà âgé afin de lui donner la chance qu'il n'a jamais eu. Du coup Corinne est venue avec son mari pour la visite pré-adoption de lieu de vie du potentiel futur chien. J'angoissais un peu, est ce que mon appartement va convenir et ce qu'ils vont me trouver fiable et sûr. Mais la visite c'est très bien passée et cela a été un soulagement quand Corinne m'a dis bon ben pour nous tout semble en ordre et OK, je vais le dire à Dominique du refuge et elle vous contactera pour la suite
.
Ayant une petite préférence physique pour Dino, les filles du refuge commence par lui pour les tests comportement, voiture, chat etc et il est ressorti que peut-être Dino n'étais pas complètement ok chat et qu'il serait peut-être un peu possessif avec son humain et que du coup devoir partager sa maison avec un petit humain et un chat serait peut-être problématique. Ne voulant pas prendre de risque au niveau cohabitation avec mon fils et le chat, je me suis retirée de la proposition pour Dino et donc on s'est positionnée pour Nero qui a passé les tests haut la main. Après avoir quand même hésité a me lancer, je suis de nature très indécise de base , peur de son âge 8 ans, peur que ca ne passe pas avec mon fils, qu'il n'arrive pas a s'adapter, que le lien ne se passe pas enfin mille questionnement dans ma tête , je me suis dis allez lance toi et on verra bien, on s'adaptera aux situations et on trouvera de toutes façons des solutions aux potentiels problèmes, de toute façon Corinne m'avais bien expliqué que si il y a le moindre problèmes, l'associations serait là pour m'épauler et m'aider a régler les soucis, il y une comportementaliste qui peut aider, les autres adoptants avec leur expériences et leurs conseils etc etc etc
Donc nous voilà lancé dans cette merveilleuse aventure avec joie, impatience, excitation et aussi un peu d'appréhension. J'achète tout ce qu'il faut pour notre nouveau compagnon, dodo, gamelle, jouets etc et on attend impatiemment de moment de l'annonce du voyage. Cela n'a pas tardé car 1 semaine après, on m'annonce qu’un voyage est prévu pour dans 3 semaines et que Nero sera de la partie. La encore plus impatiente car j'ai une date d'arrivée. Vite je pose congé 2 jours au boulot pour être là le jour de son arrivée. On m'annonce qu'il arrivera à la frontière à Genève dans la nuit du mardi au mercredi entre 22h et 6h du matin que l'heure exact sera annoncée quelques heures avant et qu'il faut se tenir prêt. Tic tac tic tac le jour J est arrivé. Merci à mon amie Jessica d'avoir fait mon chauffeur et mon coach ton expérience de l'année passée m’a beaucoup aidé. Le lundi on nous envois une dernière photo et vidéos des loulou dans leur remorque de transport prêt à faire le long voyage jusqu'à Genève. On reçoit des nouvelles régulièrement de l'avancée du trajet. Et a 22h on nous dis que le premier rdv est à 01h du matin à Bernex. On se rejoint tout les adoptants à l'heure de rdv et on nous conduit à la douane. On attend les dernière minutes et voilà le petit bus et la remorque arrive, le cœur s'accélère ils sont enfin là. Ce saut dans l'inconnu est un peu déstabilisant, va-t-il s'échapper avoir peur de moi etc etc etc la cage s'ouvre et je vois sa petite tête toute fatiguée et son regard tout inquiet, il remue un petit peu la queue je me dis ca va aller, il marche super bien en laisse, il me suit me fais confiance direct. On m'informe qu'il n'a rien mangé durent le trajet qu'il a juste un petit peu bu. On le met dans la voiture je le prend vers moi devant entre mes jambes pour le rassurer, je lui met son collier apaisant aux phéromones et direction la douane de Bardonnex pour faire le dédouanement. On arrive et les douanier nous demande qu'elle association c'est quand on leur dis celle de Pyrgos en Grèce ca passe direct ils ont l'habitude apparemment et nous dise on va vérifier les papiers pour le dédouanement mais ca doit être tout ok c est une bonne association et effectivement en 2min c est tout bon on peut y aller.
Arrivé à la maison il est rentré dans l'immeuble niquel les marche d'escaliers aussi, il a peur mais il avance quand même il est très courageux. Il est resté debout dans mon corridor d'entrée je lui ai posé une gamelle d'eau et des croquettes vers lui et je suis allée me coucher car il était quand même 4h20 du matin. Au réveil je l'ai trouvé couché dans l'entrée, il n'a toujours pas bu ni mangé, ni fais pipi, je le sort mais toujours pas de besoin fais .La nuit suivante, il a fais un accident pipi sur le carrelage au salon mais c est la seule fois ou il y fait ses besoin dedans il a toujours été propre par la suite. Au bout du 3eme jour je l'ai lâché dans le jardin clôturé de mon amie Jessica il a commencé par boire un peu dans la gamelle dehors dans le jardin, il a rencontrer sa copine Grecque aussi et il s'est un peu détendu il a pu faire ses besoin dans le jardin, le fait d'être lâché et sentir les odeurs des besoins des autres chien a bien aidé je pense. Depuis là je l'ai laissé aller à son rythme sans jamais le forcer mais en l'encourageant et en le félicitant lorsqu'il apparentait de nouvelles choses malgré la peur. Le lien c'est très vite crée, avec mon fils cela a prit plus de temps. Il n'avait jamais vu d'enfant et ces petit être vif et plain d'énergie à la gestuel parfois bizarre lui faisait peur mais mon fils a été patient et la laisser venir a son rythme et maintenant ca va super. Au bout de 15 jours j'ai pu le lâcher en balade il ne fugue absolument pas il reste prêt de moi même si il a peur. Et en 1 mois on dirait presque un chien comme les autres, je le prends en ville, chez des amis, en balade à cheval, il reste seule a la maison sans problème, il est calme, il obéit au rappel, au stop, vraiment il m'épate de par sa capacité d'adaptation, c est vraiment un chien exceptionnel. Après il faut bien est au courant que tout les chiens n'ont pas une adaptation aussi rapide, chaque chien avance a son propre rythme mais si on est patient avec eux, que l'on les pousse sur la bonne voie sans les forcer et qu'on leur donne de l'amour ils vous le rendent au centuple. Je n'ai jamais regretté mon choix et je suis tellement heureuse qu'il puisse avoir encore de belle année devant lui je l'espère de vie heureuse au chaud avec plein de belles aventures à vivre et plein d'amour. Je précise que Nero est un chien qui n'avait jamais rien connu d'autre depuis ses 6mois âge auquel il a été sauvé au bord d'une route par les fées du refuge, que sa niche, sa chaine et ses voisins du refuge.
Pour résumé voici les points négatifs et positifs de cette adoption :
Points négatifs:( j'ai du chercher vraiment car perso, je ne trouve pas qu'il y ai de point négatifs
- C est un saut dans l'inconnu qui nécessite un très grand engagement et surtout réfléchi. Mais ca en vaut largement la peine au final, peut importe le chemin qu'il faut parcourir.
- Il faut donner beaucoup de sa personne, après 1 mois mon chien ne mange que si je lui donne a la main et si je lui fais beaucoup de gratouille en même temps, je ne pense pas qu'il se laisserait mourir de faim mais je vois qu'il a encore besoin de mon aide pour ca.
- Pour un chien déjà un peu âgé le nombre d'année au près de lui sera plus court, il faut être prêt à cela et j'ai souvent peur qu'il lui arrive quelque chose soucis de santé etc. et qu'il s'en aille.
- Il reste quand même un peu méfiant surtout vis à vis des hommes. Mais ça fais seulement 1 mois qu'il est là en même temps, il faudra voir au bout de plusieurs mois
- J’n’aurais pas du me précipiter a acheter jouets, dodo etc. car il ne les a pas utilisé avant 1 bon mois.
Voilà, a part l'incertitude et la peur de l'inconnu je ne vois pas grand chose de négatif mais c est exactement la même chose pour l'arrivée d'un nouveau compagnon de vie, de refuge ou élevage, jeune ou vieux, on ne sait jamais comment va être le chien et notre vie ensemble.
Point positifs:
- C est une aventure extraordinaire, voir leur progression même toute petite jour après jour, leur capacité de résilience, la vitesse avec laquelle ils vous font confiance, le lien se tisser au fil des jours.
- Le voir courir a travers la campagne, jouer avec des copains, sentir mille odeur nouvelle, le voir être couché détendu sur son dodo confortable ou se rouler dans l'herbe fraiche. Venir me faire la fête le matin quand je me lève. Je le vois tellement heureux et reconnaissant de pouvoir vivre tout cela même si c est pour un temps compté, vraiment son bonheur de vivre sa n'a pas de prix. Et se dire que pour vivre tout ce bonheur il a attendu 8 longues années. La confiance aveugle qu'il m'a fais dès le premier jour en acceptant de me suivre même si il était complètement apeuré. Les animaux ont beaucoup a nous apprendre."
https://www.facebook.com/Aidonslesanimauxhelpagreekstray/photos/a.875315215913226/3872058246238893/