10 juin 2017 :
[size=32]Caramel[/size]
: euthanasié le 24 mai 2017
Caramel, entré au refuge en février 2015, n’aura pas survécu longtemps au changement de responsable du chenil à la SPA de Saverne.
Ayant probablement subi des expériences pénibles dans une vie antérieure, Caramel était devenu méfiant, notamment avec les enfants. Mais de l’avis de tous les nombreux promeneurs qui l’ont côtoyé, Caramel était une véritable crème à condition de respecter son caractère.
Un accident au sein du refuge : morsure d’une bénévole qui s’était maladroitement (et à l’encontre de toute réglementation) introduite dans son box, nécessita une évaluation par un vétérinaire agréé.
Caramel, ainsi qu’un autre chien ont été évalués au niveau 4, engageant de ce fait le débat sur leur éventuelle euthanasie. Le seul fait d’aborder le sujet a provoqué de violentes critiques de la part de certains membres du comité (les
mêmes qui viennent d’euthanasier Caramel !!) qui ont hurlé en réunion à l’encontre de la responsable : « Toi, tu veux euthanasier un chien sain ! ».
Si pour l’autre chien, une adoption a été possible, les tentatives de placement de Caramel n’ont jamais été abandonnées. Depuis début 2017, pas moins de 2 candidatures ont été examinées avec un grand soucis de transparence (les candidats ayant été clairement informés du caractère spécial de Caramel).
Les affirmations de la nouvelle équipe («
rien n’a été fait ») sont donc
mensongères et sont d’autant plus déplacées qu’elles servent à reporter lâchement la responsabilité de cet acte sur l’ancienne équipe. L’élimination de Caramel, rajoute ainsi un box vide dans un chenil quasi-désert.
L’ancienne équipe remercie chaleureusement tous les bénévoles promeneurs qui ont permis à Caramel de vivre encore des moments heureux : Claire, Solange et Bernard, Mireille, Monique et André, Raymonde, Sophie, Jean-Luc, Richard et bien d’autres. Avec une pensée spéciale pour Chantal, fidèle bénévole, qui nous a quittés le 4 Février suite à une longue maladie. Caramel était son chien préféré, et son dernier vœux (« occupez-vous bien de Caramel ») n’aura pas été exaucé …