je cite
5 aout 2016
Tom est arrivé avec ses deux soeurs : Vanille et Telma. Ils ont tous les trois été retirés pour mauvais traitement : ils vivaient enfermés dans un studio de 5 m² et n'en sortaient jamais ...
N'ayant jamais rien connu d'autre que ce petit studio, Tom est très craintif, c'est normal, il ne connait rien du monde extérieur.
Il a tout de même fait des progrès depuis son arrivée ! Au tout début, il restait caché contre l'une de ses soeurs dans une niche, il était tranquille, mais c'était sans compter sur la persévérance et l'amour des bénévoles ! Tom a donc découvert que les humains donnait du jambon et d'autres friandises très agréable sous le palais.
Aujourd'hui, Tom ne se cache plus, il surveille tout le monde (de loin précisons le !) et espère un bon de jambon ou de fromage ! C'est avec l'estomac que l'on arrive à amadouer notre Tom !
Il faudra une famille patiente, prête à lui consacré beaucoup de temps et de tendresse.
Tom est sociable avec les autres Chiens mâles et femelles.
Il pourra vivre avec des enfants à condition que les parents se montrent responsables (ne pas laisser l'enfant seul avec Tom, apprendre à l'enfant à ne pas l'embêter et surtout, à ne pas lui faire peur).
juillet 2017
Tom est moins peureux que Telma. Bien qu'il ne soit pas curieux de voir les gens passer près de l'enclos, il accoure lorsqu'il sait qu'il va promener.
Il est à l'aise avec les gens qu'il connait et se montre calin et manipulable.
Par contre, c'est toujours la même balade et toujours dans le même sens, sinon Tom est perturbé et refuse d'avancer. Biensure, le moindre bruit suspect le met en alerte. Par contre il n'a pas peur des gens qu'il croise (du moment que ceux ci ne cherchent pas absolument à le toucher).
Il faudra une famille très patiente pour Tom. Un jardin bien cloturé sera indispensable car les premières semaines, il ne faudra pas chercher à promener Tom : ça ne fera que l'affoler. Il faudra lui laisser le temps de connaitre sa famille et son nouvel environnement. Quand il ne sera plus stressé et aura entièrement confiance, ses maitres pourront tenter des petites promenades.
Une étape à la fois, il ne faut pas etre pressé.
Le travail sera long, mais le résultat final sera une belle récompense.
Miniatures attachées