Flash info URGENCE
Les chiens de l’association A.D.A d’Espalion souffrent de la vétusté des locaux. Une partie de la toiture du refuge est complètement délabrée et impose des conditions de vie insupportables pour ses animaux au passé si difficile.Aujourd’hui, l’association ne sait plus comment faire et a besoin de votre aide !.
APPLE, ASHLEY, LOULOU, LILOU, KITA, et DIXIE, DIANE, YING, YANG, NEIGE, OLIVIER et GABON, MAMA, GAMIN…
ONT BESOIN DE VOUS !
« Tous ces animaux fantastiques subissent un triste sort sans jamais se plaindre, avec toujours dans le regard un amour absolu pour ceux qui s’en occupent ».
Créée en 2003, en charge du chenil depuis 2005, l’
Association de Défense des Animaux d’Espalion (
ADA d’Espalion), a récupéré les structures très anciennes et vétustes d’une SPA déficiente, qui gérait depuis 1981 un refuge-mouroir d’une capacité de 50 places.
Avec plusieurs dizaines de chiens morts chaque année, dans des conditions épouvantables et toujours dramatiques (morts de faim, de froid, sans soins, déchiquetés par des congénères de box…), ce chenil n’avait strictement rien à voir avec une « SPA » digne de ce nom. Les chiens étaient parqués avec des compagnons qui ne leur correspondaient pas et s’ensuivaient donc des bagarres mortelles. Sans compter les chats qui payèrent un lourd tribut sous les crocs des chiens lâchés au «
hasard »… Le peu de nourriture qu’il leur était alloué était jeté à même le sol, au milieu des excréments. Les quelques gamelles, sales, qui traînaient par-ci, par-là, exhibaient une couche de pourriture, l’odeur pestilentielle se confondait avec celles des animaux, crasseux, malingres, souffreteux, tout cela dans une exécrable farandole jouée par les rats qui pullulaient, les poux, les puces et autres vermines…
Il a donc fallu de longues années de lutte devant les tribunaux menées par les dirigeants actuels, pour que le Tribunal de Grande Instance prononce en 2003 la dissolution et la liquidation judiciaire de cette SPA du nord-Aveyron, ô combien indigne…
Depuis cette triste époque, si les deux tiers du chenil ont pu être un peu rénovés grâce aux aides minimes obtenues par le Député local, par le Conseil Général ou la Mairie d’Espalion, mais surtout grâce au travail acharné et épuisant de quelques bénévoles, le dernier tiers, toujours extrêmement délabré, ne peut plus se contenter de bricolage, spécialement pour la réfection de la toiture.
Ne disposant d’aucune réserve financière (déficit pour l’année 2013 : 13000 € !), l’
ADA ne peut envisager la réalisation des travaux indispensables qui ne peuvent être menés que par des professionnels, la toiture de cette partie du chenil qui n’arrête plus la pluie étant tout simplement à refaire entièrement
L’
ADA a, évidemment, toujours refusé de pratiquer des euthanasies «
de confort », terme pudique qui signifie «
pour faire de la place » et, en conséquence, le refuge héberge une grande quantité d’animaux âgés, voire très âgés et fait office de « chenil de retraite ». Et, bien entendu, ce sont ces chiens âgés qui souffrent le plus du manque de confort dû, tout particulièrement, à une toiture totalement inopérante.
L’été, la chaleur sous les tôles est suffocante puisqu’il n’existe aucune isolation thermique (40°!); la conséquence, pour les vieux chiens qui souffrent pratiquement tous d’insuffisance cardiaque, étant un essoufflement permanent, une toux épuisante, une sensation d’asphyxie qui persiste jusqu’à une heure avancée de la nuit, jusqu’au rafraichissement de l’air ambiant.
Pour éviter des déshydrations immanquables, les bénévoles doivent veiller à ce que les chiens boivent en suffisance, arroser les boxes pour procurer un bref temps de fraîcheur, ce qui entraîne inévitablement, une surveillance accrue et une dépense en eau, considérable.
En dehors de l’été, leur situation n’est pas pour autant plus enviable. L’humidité dans tout ce secteur, sans toiture efficiente, étant telle que, dès qu’il pleut, et il pleut de plus en plus souvent, l’eau ruisselle sur les parois des boxes. Les niches, elles-mêmes, sont trempées en permanence et les chiens tout autant, ce qui génère des problèmes d’arthrose venant se greffer à d’autres pathologies, et ils sont, comme bien d’autres vieux chiens, presque en permanence sous anti-inflammatoires.
Et le cycle infernal continue. La prise d’anti-inflammatoires permanente provoque des problèmes aux reins et au foie…
Aujourd’hui, de nombreux chiens ont besoin d’aide.Il y a
APPLE et
ASHLEY, attrapées par la fourrière à l’état sauvage en 2005, alors qu’elles n’étaient âgées que de quelques semaines, elles n’ont jamais eu le bonheur de connaître leur mère et n’ont donc pas été sociabilisées par elle. Elles en sont restées extrêmement craintives et n’ont, de ce fait, jamais pu être adoptées. Elles vivent dans le refuge une vie paisible qui serait acceptable si l’humidité permanente dans leurs boxes n’avait pas, à la longue, déclenché des problèmes d’arthrose chronique, faisant souffrir terriblement ces deux gentilles petites chiennes croisées griffon, dès que les traitements d’anti-inflammatoires sont arrêtés.
LILOU, KITA, et
DIXIE, ont eu un parcours encore plus difficile. Saisies dans un « élevage » clandestin d’épagneuls, du côté de Limoges, par la Fondation 30 millions d’amis épaulée par l’
ADA d’Espalion, ces trois chiens âgés vivaient avec 80 autres à l’état sauvage, dans des conditions sordides, creusant dans le sol de véritables terriers pour se protéger des intempéries. Ils présentaient, outre des carences nutritionnelles, des dermatoses importantes et des problèmes de coussinets des pattes, qui n’ont pu être complètement guéris malgré une corticothérapie permanente, en partie à cause du ruissellement de l’eau de pluie sur le sol de leurs boxes.
DIANE, YING et
YANG, adorables Bergers Allemands, souffraient de teigne quand ils ont été confiés, eux aussi, à l’
ADA, par la Fondation 30 millions d’amis, après leur récupération dans un « élevage » illégal, et les difficultés pour les soigner dans un milieu aussi humide ont été considérables et le demeurent...
GAMIN, petit croisé caniche âgé de 9 ans, récupéré dans un fossé par la fourrière, dans un état épouvantable, jamais toiletté. Il n’était plus qu’une masse de poils emmêlés, crasseux, enchevêtrés par des ronces et dans laquelle la vermine avait trouvé refuge. Il a fallu, pour lui sauver la vie, commencer à le tondre totalement. Mais les nuits sont particulièrement froides et humides à cette saison, et ce malheureux petit chien que personne ne veut adopter à cause de son âge, n’a même pas la douceur d’un abri décent qui le protègerait de l’humidité.
MAMA, Border Collie capturée par la fourrière avecses 11 chiots de quelques jours,
NEIGE, Commune de chasse,entrée au chenil dans un état de maigreur indescriptible, sans poils pour la protéger.
MALAURIE, FICELLE,
LOUISE, Beagle et Grand Bleu de Gascogne, adorables chiens de chasse, totalement détruits par leurs chasseurs de maîtres, parce qu’ils n’aboyaient pas bien ou avaient peur des coups de fusils. Tous, âgés et inadoptables, sont condamnés à vivre toute leur existence dans un chenil où ils subissent les intempéries, pluie diluvienne ou soleil cuisant.
Outre les problèmes affreux rencontrés par ses protégés, l’
ADA d’Espalion s’inquiète du devenir du refuge. Certains boxes étant devenus totalement inutilisables à cause de la toiture, les bénévoles ne savent pas comment ils seront en mesure de répondre à tous ces chiens abandonnés que la fourrière apporte, faute de places décentes…
Tous ces animaux fantastiques, subissant leur triste sort sans jamais se plaindre, avec toujours dans le regard un amour absolu pour ceux qui s’en occupent, espèrent vraiment que les donateurs pourront aider l’ADA d’Espalion à leur donner un toit qui améliorerait tant leurs conditions de vie si précaires.
Vos dons permettront de financer la rénovation du chenil à hauteur de 14.000,00 Euros.
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !