http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/10/1687507-figeac-trop-d-abandons-pour-peu-d-adoptions.html
C’est la période la plus difficile de l’année». En été, alors que les abandons se font bien plus nombreux, les adoptions se font bien plus rares… Une situation qui conduit inévitablement à la surpopulation des chiens et des chats. Quand on s’approche des chiens, les aboiements fusent de toutes parts ; certains sont là depuis des années, si bien qu’ils ont fini par comprendre le principe : lorsqu’une nouvelle tête fait son apparition, l’un d’entre eux risque de partir…
Dans leur box, ils s’agitent, trempent leurs pattes dans l’eau pour se rafraîchir, se prélassent à l’ombre ou s’agitent au soleil. De temps en temps, ils partent en balade ; mais seuls les bénévoles sont autorisés à promener les chiens, si bien que ces promenades se limitent à une quinzaine de minutes.
Cindy Lance, responsable du refuge, regrette la confiance que les gens ont tendance à accorder aux sites internet : «Il faut se méfier des annonces ; la plupart du temps, les identifications sont fausses. Les refuges sont pleins, surtout en été, et les gens ne pensent pas forcément à adopter chez nous. Pourtant, nous garantissons l’identification et la stérilisation de l’animal.»
L’identification est primordiale ; Cindy tient à rappeler son importance, ainsi que le délai de 8 jours de fourrière : «Après ce laps de temps, les animaux sont euthanasiés ou placés en refuge. Je me refuse à pratiquer l’euthanasie, mais ailleurs, ce n’est pas toujours le cas. Il est important de réagir de suite en cas de disparition.» Les réflexes à avoir sont simples : contacter mairie, gendarmerie, vétérinaire et fourrière, et surtout, maintenir à jour ses coordonnées.
MASAQ
Route de Neyrac
46100 FIGEAC
téléphone 06 17 38 13 81
http://refuge-de-figeac.wifeo.com/