frimousse Admin
Nombre de messages : 33114 Age : 71 Localisation : Jura suisse Date d'inscription : 22/02/2006
votre rôle dans la PA Dans quelle Asso ou quel refuge: protectrice indépendante votre département: votre site internet:
| Sujet: Aidez Valerie et Serge à construire notre nouvelle maison de Sam 10 Fév 2007, 20:42 | |
| Tous ensemble, nous poussons un grand cri : Aidez Valerie et Serge à construire notre nouvelle maison de retraiteC’est un véritable appel à l’aide que nous lançons ce jour pour “Les Petits Vieux”.
A la lecture de ces pages vous prendrez connaissance des graves difficultés auxquelles l’association est confrontée. En espérant de tout coeur pouvoir compter sur votre participation, nous vous invitons à lire ces pages avec la plus grande attention, l’avenir de nos protégés en dépend.
Nous vous en remercions d’avance. Valérie et SergeComme vous allez le découvrir, l’asbl “Les Petits Vieux” traverse des moments difficiles.
Deux épées de Damoclès sont au-dessus de la tête des chiens et chats vivant à l’association.
Le premier danger vient d’une loi entrée en vigueur en janvier 2006 et obligeant les associations détenant plus de 10 animaux à demander un permis d’environnement.
Nous avons eu neuf mois à dater de la parution de la loi au moniteur belge pour nous mettre en ordre vis-à-vis de la région wallonne et de l’administration de Courcelles.
La demande d’environnement est actuellement en cours et comprend, entre autre, une enquête de voisinage dans un rayon de 50 mètres à l’entour de l’association, ainsi qu’une évaluation par un fonctionnaire du département des polices et autorisations des éventuelles nuisances sonores et olfactives causées par la présence des animaux, mais aussi le rejet des eaux usées, le stockage des produits tels que nourriture et produits d’entretien, l’évacuation des déchets, etc… Nous aurons connaissance de l’acceptation ou du refus du permis au plus tard fin de l’année.
La décision s’annonce mauvaise pour nos animaux car notre dossier de demande de permis d’environnement contient déjà une pétition contre nous comportant 41 signatures, reprenant comme motifs principaux : aboiements, odeurs, difficultés de stationner dans la rue suite aux diverses activités et cris, le rapport négatif de l’écoconseillère de la commune de Courcelles, ainsi qu’un avis défavorable sur la dite demande émanent du collège échevinal.
La décision de la DPA (Division de la Prévention et des Autorisations) ira probablement dans le même sens.
Si le permis est refusé, “Les Petits Vieux” devront cesser leurs activités à cet endroit.
En clair, les animaux devront quitter la maison !!!
Le second danger est une requête déposée par les voisins auprès du juge de paix pour trouble de voisinage tel que, aboiements intempestifs et odeurs insupportables.
Nous avons été convoqué début septembre pour une conciliation où ils demandaient la cessation immédiate des activités de l’association.
Le juge de paix a estimé plus sage d’attendre le résultat de la demande du permis d’environnement et une nouvelle audience en conciliation aura alors lieu.
Si le permis est refusé, les voisins ne devront pas aller plus loin dans la procédure judiciaire puisque nous devrons cesser les activités à la rue Bois du Sart à Courcelles.
[url=] Il est tentant de se battre pour prouver que les accusations portées contre l’association sont fausses, mais nous n’en sommes plus là. Le danger est trop grand d’être obligé de fermer notre porte.
La priorité est de mettre “Les Petits Vieux” à l’abri.
Nous n’avons pas le choix, il faut partir avant qu’il ne soit trop tard. Nous nous devons de les protéger et de respecter la promesse que nous leur avons faite à leur arrivée à l’association.
« Maintenant, vous ne risquez plus rien, vous allez finir vos jours avec nous, vous n’aurez plus à changer de vie. Nous sommes là pour vous protéger ! »[/url][url=] [/url] [url=]
Cette promesse nous allons tout faire pour la tenir, mais nous n’y arriverons pas seul.
Il n’y a pas de miracle, il faut avoir suffisamment d’argent pour déménager.
Ensemble formons une chaîne de solidarité où chacun est un maillon important.
Il n’y a pas de petite aide, chaque euro, chaque cent récolté est essentiel.
L’ensemble de ces petits dons sauvera l’association.
Plus que jamais mobilisons-nous.
“Les Petits Vieux” comptent sur vous !!!
Le principe de l’opération “BRIQUE” est le suivant :
Chacun d’entre vous peut acheter une ou plusieurs briques symboliques d’une valeur de 5 euros en versant cette somme sur notre compte bancaire (ING: 360-0034799-79) ou, pour nos amis français, en nous envoyant un chèque (Les Petits Vieux, rue Bois du Sart, 4 - 6180 Courcelles - Belgique).
Si vous le désirez, vous pouvez nous commander ([/url]lespetitsvieux@skynet.be) des carnets de 20 briques pour essayer de les vendre à votre famille, vos collègues, vos amis, vos voisins ou encore aux personnes fréquentant le même club que vous, que ce soit sportif, d’échec ou de tricot par exemple.
Chaque brique vendue contribue à la réalisation des travaux.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez imprimer l'affiche "Opération BRIQUE" et l'apposer à votre fenêtre ou dans un commerce de votre quartier afin qu’un maximum de personnes puissent nous aider en achetant nos briques !
Accés à notre site Tél: 071/46.52.54 ING: 360-0034799-79 _________________ chantal.frimousse@gmail.com |
|